Communiqué de presse du Collectif 06 pour les Droits des Femmes
Nice, lundi 14 avril 2014
Copie à
Fitlane fitness center
Métropole Nice Côte d’Azur (Régie directe des transports publics métropolitains et sa régie publicitaire)
Mairie de Nice
FITLANE réactive la femme-objet dans sa campagne publicitaire
LA METROPOLE Nice Côte d’Azur la diffuse allègrement dans l’espace public et sur les bus de son réseau de transport publics !
Non à la marchandisation de l'espace public !
Non aux publicités sexistes !
Nous Collectif 06 pour les droits des femmes (CDDF 06) refusons la marchandisation de l’espace public !
Les collectivités territoriales françaises (Métropole, Mairie, etc) utilisent le partenariat public-privé avec JC Decaux et Clear Channel pour marchandiser l’espace public et monétiser le temps de cerveaux disponibles de leurs habitants et visiteurs.
L'espace public ne doit pas devenir un étalage marchand permanent mais être gardé dans sa fonction première de sociabilisation des citoyens et des citoyennes.
Les pubs sont maintenant partout, car elles ont envahi l’espace public : affiches dans les rues, sur les abris-bus (panneaux vitrés 120x176cm), sur les bus, sur les murs, sur les immeubles, au bord des routes (panneaux 4x3m), etc…
Nous Collectif 06 pour les droits des femmes (CDDF 06) rejetons toutes publicités sur l'espace public, surtout celles qui sont sexistes !
Les pubs qui exploitent la nudité des femmes pour vendre
Les pubs qui multiplient les clichés misogynes
Les pubs qui réduisent la diversité des femmes à une seule norme de féminité
Les pubs qui instrumentalisent les femmes comme femmes-objets
Les pubs qui fabriquent UN modèle irréel de « Femme » à base de mises en scène porno-chic, de stéréotypes sexistes et d’images trafiquées : toujours plus jeune, plus mince, plus lisse, plus disponible, plus offerte, plus passive, dépendante et soumise !
En janvier 2014, Numéricable envahissait les rues de Nice (et tout le territoire français) avec une campagne publicitaire basée sur le dénigrement des femmes
« Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis ».
En ce début d’avril, c’est au tour de FITLANE (fitness center) avec sa publicité : un gros plan sur les fesses d’une femme (cf. photo ci-après)
Le visuel (retouché numériquement) exerce une pression uniquement sur les femmes alors que les fitness centers de FITLANE sont mixtes.
L’accroche « Prête pour l'été…Et vous ? » se présente comme une interrogation mais agit comme une injonction/culpabilisation.
Le cadrage photographique (gros plan sur des fesses) est symptomatique de la réduction des femmes à une partie de leur corps (ici les fesses).
Ce cliché sexiste est typique du morcellement des corps opéré par le régime des images pornographiques.
Enfin, cette publicité agit comme un vecteur de promotion d’une norme de beauté et de féminité : fesses bien galbées en perspective d'une exhibition estivale…
Ce modèle unique fait l’impasse sur la diversité des formes des femmes et crée des complexes, une certaine perte de l'estime de soi, etc.
FITLANE, les femmes fréquenteront vos salles de fitness (si elles le font malgré une telle stratégie de promotion commerciale !) pour la qualité de vos services et de votre personnel, et non parce que vous les aurez culpabilisées et traitées comme des morceaux de viande !
Métropole, Mairie, votre mission est d'assurer la tranquillité publique, le bien vivre-ensemble, et non de laisser stigmatiser une partie de la population par des affiches publicitaires sexistes dans l’espace public !
Le Collectif 06 pour les droits des femmes (CDDF 06) s'insurge contre une telle offensive commerciale sexiste et suggère fortement à la municipalité niçoise de mettre en oeuvre une charte éthique de l’affichage publicitaire et de gérer l'espace public d'affichage en régie directe. Cela permettrait peut-être une véritable expression citoyenne utile et nécessaire au bien vivre ensemble des niçois.e.s !
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